Tél: 0679 197 375 - Mail: contact@claude-jocteur-monrozier.com

Formations et Théâtres.

Vertus du Théâtre dans la Formation

En quoi le théâtre peut-il aider les Êtres Humains ?

Ce n’est pas le Théâtre en tant que tel, mais son efficacité dans le domaine de la formation qui nous intéresse ici.
Néanmoins pour une plus claire compréhension, voilà la définition du Petit Robert :
Théâtre : « Art visant à représenter devant un public ,une suite d’évènements où sont engagés des êtres humains agissant et parlant »
Et d’emblée apparaît une évidence : au cœur du processus théâtre il y a l’humain.
Sans humains pas de théâtre; sans humains pas de formation.
Le Théâtre est donc en premier lieu : Humain – La Formation aussi
Par ailleurs il nous semble important de préciser que par « Théâtre » nous entendons ses différentes formes que sont : le Théâtre Forum, le Clown de théâtre, la Commedia dell’Arte, les jeux d’expression, le Conte, le théâtre classique,…
Autant d’outils adaptés aux finalités du projet de Formation.
D’autre part le théâtre est « de passage » dans le lieu où il a lieu : villes, villages, institutions. Il peut dire, exprimer de manière indirecte et intime ce que les « permanents » du lieu ou de la structure accueillante ne peuvent pas dire (crainte du conflit, des malentendus, etc…).
C’est un espace de fictions, de représentation de la réalité, de mise à distance. Un lieu où vivent des personnages pris dans une histoire. Des personnages qui nous ressemblent.

En quoi les différentes formes de théâtre peuvent-elles être efficace dans le domaine de la formation ?

  • Le Théâtre Forum
  • Le Clown de théâtre
  • La Commedia dell’Arte
  • Les jeux d’expression
  • Le Conte
  • Le théâtre classique

Le Théâtre Forum

« Le théâtre peut aider à construire son avenir » Augusto Boal

Grâce à la technique et aux exercices du Théâtre Forum, les situations de conflit sont observées, analysées, et très souvent, solutionnées en commun.
Forme Théâtrale inter-active hautement pédagogique, autant que démocratique, il permet d’agir sur le présent et le futur. Évitant les discussions de salon ou de comptoirs, il implique, dans l’action, la créativité et l’émotion, le protagoniste et le groupe dans un processus de recherches de solutions.
Le Théâtre Forum est parfaitement adapté à la Formation.

« C’est probablement sur le front du conflit que le théâtre contribue le plus à offrir une réflexion de fond » Jacky Beillerot : La formation se met en scène

Le Clown de Théâtre

« Le théâtre oblige à une distance de soi » Jacky Beillerot : La Formation se met en scène

L’art du clown de théâtre permet une mise à distance, une prise de hauteur, un « élargissement » de soi.
En effet en travaillant avec délicatesse, chaleur, et humour, sur ce qu’il y a en nous de maladroit et de fragile pour laisser émerger notre Clown, nous mettons à jour ce qui nous relie aux autres : Notre humanité.
Dans un monde de techniques et de machines, le Clown est une bouffée d’air ou l’individu reprend toute ses dimensions.

« Il a été prouvé que dans deux groupes homogènes dont l’un rit et l’autre pas, celui qui rit émet deux fois et demi plus d’idées que l’autre. C’est un libérateur d’énergie, un profond anti-stress, qui laisse place à l’enthousiasme. » Serge Grundzinski : La formation se met en scène

La Commedia dell’Arte

Cette forme de théâtre, nous apprend à « Tenir » un rôle. A fonctionner selon un code comportemental précis, tout en développant le sens de l’improvisation, de la répartie, de la prise décision rapide. Dans le monde professionnel et social c’est indispensable.

« Le théâtre peut servir à améliorer la communication dans le corps social de l’entreprise » Michel Fustier : La formation se met en scène

Les Jeux d’expression

Pour l’avoir beaucoup pratiqué, les jeux d’expressions, favorisent la détente, la créativité, la solidarité, le dépassement de soi dans la convivialité. Adaptée aux enfants autant qu’aux adultes, ses forces pédagogiques sont que ces jeux ne sont pris au sérieux du fait d’être des jeux. Mais les formateurs connaissent la valeur pédagogique des jeux, du moment où on leur donne un sens.

Le Théâtre d’improvisations

Permet de construire une représentation théâtrale à partir d’un thème, d’un désir de groupe ; et donc de participer à toutes les étapes de la réalisation d’un spectacle.

« Le théâtre est une méthode de formation si ses adeptes peuvent déterminer les apprentissages qu’ils visent et si grâce non seulement au jeu mais à son élaboration ils peuvent les évaluer » Jacky Beillerot : La formation se met en scène

Le Conte

Dans tous les pays de la planète, toutes les civilisations, avec des noms différents, quelqu’un raconte une histoire à d’autres où l’imaginaire, le mythe et les émotions sont intimement liés.
Le caractère universel du Conte permet de travailler avec des publics de tous les horizons. Le Conteur s’approprie une histoire qui appartient à tous, la dit directement à un public avec ses mots, son style. Dans le cadre de la Formation c’est un excellent exercice de rhétorique, de dépassement de sa timidité, de développement de son imagination (qu’ « Einstein disait plus forte que le savoir » ).
S’adresser directement aux autres s’apprend, se travaille, et grâce au conte, à partir de ce que l’on est.

« Le monde industriel découvre le théâtre (…) comme une machine à communiquer » Michel Fustier : La formation se met en scène

Le Théâtre Classique

En théâtre Classique travailler le texte d’un auteur, c’est comprendre, apprendre, dire puis jouer : « un autre soi-même » le personnage

  • C’est développer la capacité de se mettre à la place d’autrui.
  • C’est un peu plus de culture.
  • C’est une porte de plus, par la lecture et la réflexion, vers l’ouverture, la réalisation de soi, la découverte d’autres mondes, d’autres imaginaires, d’autres humains.

Dans les professions publique c’est un atout de plus

Le théâtre par ces décalages poétiques, humoristiques, tragiques, est aussi le lieu ou les passions humaines peuvent s’exprimer. C’est un lieu protégé, où l’expérimentation de mises en situations différentes et sans véritables risques, est possible.
C’est un fabuleux outil de connaissance et de perfectionnement de soi en harmonie avec les autres.
Pour finir : c’est une discipline, un outil, dans la Formation qui peut se complémentariser avec d’autres, comme la Musique, la Danse, et aussi le Coaching, la Psychologie, l’Animation.

Enter your Infotext or Widgets here...